Rencontrez Hélène, une facilitatrice très agroécologique !

« Hélène décrit l’activité de facilitation avec l’image d’une certaine espèce de fourmis amazoniennes qui s’organisent pour faire des radeaux et flotter. Seules, elles savent qu’elles se noient. Ensemble, elles flottent ! Et Hélène se décrit comme celle qui cherche à favoriser cette intelligence collective qui pousse à se dépasser »

J’ai choisi cette phrase de Camille, étudiante de l’EAV, pour décrire le travail fourmidable d’Hélène. Si vous pensez que l’intelligence collective est essentielle dans la création d’un modèle pédagogique pour former les agriculteurs et agricultrices de demain, alors lisez ces témoignages, vous serez définitivement convaincus 🙂 

J’ai posé 3 questions aux étudiant.e.s : 

🔆 Quels sont les 3 mots ou la phrase qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à Hélène ?

🔆 Quels sont les 2 plus grands apprentissages que vous avez eu grâce à elle ?

🔆 Quels sont les 3 moments pépites vécus à ses côtés ?

🔆  Question 1 🔆  Quels sont les 3 mots ou la phrase qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à Hélène ?

« Je pense à la bienveillance, le non-jugement, l’importance de la communication dans un groupe et ses incroyables capacités de facilitation » nous dit July.

« Je pense aussi à la musique de l’Age de Glace, qui était la musique de redémarrage après les pauses, je l’associe maintenant systématiquement à elle ! » nous dit Camille. 

Pour info le mot « sourire » est revenu 7 fois dans les réponses des étudiant.e.s, et personnellement j’ajouterai qu’Hélène, elle a vraiment la banane, et ça illumine tout son visage 😀  

🔆  Question 2 🔆 Quels sont les 2 plus grands apprentissages que vous avez vécus grâce à elle ?

«  Exprimer mes sentiments, mes ressentis »

«  La Communication Non Violente sans hésiter ! »

«  Les outils d’organisation en intelligence collective » 

«  L’ouverture à des aspects humains et de développement personnel »

«  Le co-développement, le vision board »

« Le premier séminaire hivernal, avec la découverte de tous ces outils de facilitation tels que le photo-langage et l’énorme énergie et entrain qu’elle nous a transmis ! »

«  Son travail autour de la communication est très utile pour des jeunes qui veulent apprendre auprès « d’anciens » et de personnes ayant de l’expérience ! Cela permet d’avoir une écoute et une démarche de compréhension de l’autre. C’est quelque chose qui manque dans la société actuelle où le débat est vu comme une sorte de combat et non comme quelque chose de constructif » témoigne Antonin. 

« J’ai apprécié l’écriture guidée. C’est quelques chose que je ne connaissais pas et que j’aime bien ! » 

Pour July, c’est «  la découverte de mon envie d’exercer la facilitation comme métier et prendre ma place : cela a été une révélation de comprendre que j’ai une nature à faciliter. J’ai aussi compris l’importance de poser le cadre d’une communication dans l’élaboration d’un collectif » 

🔆  Question 3 🔆 Quels sont les 3 moments pépites vécus à ses côtés ?

« L’exercice de fin de session ou il fallait traverser un rivière imaginaire en étant créatif sur la manière de la traverser »

« Le dernier jours à la ferme lorsqu’on devait laisser une trace de notre passage »

« Lors de l’atelier « comment présenter son parcours », un moment privilégié en visio avec Hélène, j’avais jamais été autant à l’aise devant quelqu’un pour présenter mon projet » 

« Les moments à distance sur zoom ou elle a toujours su garder un grand enthousiasme ce qui a pu être contagieux dans les moments les plus durs ! » 

Pour July, c’était « un appel d’accompagnement où son écoute et ses conseils m’ont permis d’affirmer mes besoins pour le futur et de définir le chemin à suivre pour m’y rendre »

Pour Audrey, c’était « l’expression des ressentis en mode pop-corn et la facilitation des cercles de parole »

Et pour Juliette, « la visio-conférence avec les 3 entrepreneuses, une discussions sur la banquette pendant le WEI » 

Antonin :  «  On ne peut pas se lancer dans une aventure sans se connaitre sois même. J’ai vu évoluer les autres autour de moi et gagner en maturité sur leur projet. Je pense qu’on est aussi tous sortis de nos préjugés lors de nos débats ce qui a fait grandir chacun » 

J’aimerai terminer sur (aussi) une phrase de Camille (merci Camille 😍) : « Hélène manie l’art de tenir une atmosphère bienveillante via une présence attentive et ouverte, pour nous encourager à sortir de notre zone de confort et tirer de nous-même quelque chose de plus grand que nous. Pour faire éclore le potentiel de chacun »


Retrouvez Hélène sur son profil Linkedin