Rencontrez Lou, bénévole chargée de comm’ de l’EAV !

lou-podcast-le-champ-des-possibles_330-248px

Lou, créatrice du podcast Les Champs des possibles a rejoint l’aventure de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse en septembre 2020, en tant que bénévole sur les missions de communication. J’ai choisi 5 questions inspirées de l’Antisava pour faire connaissance avec elle de manière originale ! 

🌻 Est-ce que tu te souviens de ton premier contact avec la terre? 

Lorsque je pense à mon premier contact avec la terre, je revois mes journées d’enfance passées à promener dans la campagne avec ma voisine, à construire des cabanes et à s’inventer des histoires. Je ne faisais rien pousser, je ne cultivais pas à la terre (c’est arrivé bien plus tard), mais je pense que c’est grâce à cette enfance passée à jouer dehors que j’ai développé et cultivé cette connexion avec elle et cette envie de la protéger aujourd’hui.

Si tu avais 1 milliard d’euros pour monter une entreprise qui révolutionne le monde, que ferais-tu ?

Je pense que je partagerais cet argent entre plusieurs projets désireux et capables d’améliorer un domaine de notre société. Rien ne sert de porter tout le poids du monde sur ses épaules : en acceptant que chacun ait son rôle à jouer dans la transition, on prend conscience de l’importance de penser en (éco)système. C’est la diversité qui rendra notre monde plus résilient, alors laissons la place à chacun de s’y exprimer !

Quelles sont les 3 personnes (choses?) qui t’ont le plus fait évoluer ces 5 dernières années ?

Sans aucun doute mon amoureux, qui est toujours à mes côtés et qui me pose les bonnes questions pour me faire réfléchir et avancer, sans jugement. Ensuite je dirais mon podcast Les champs des Possibles qui m’a permis d’entrer dans le monde de l’agriculture engagée que je ne connaissais pas il y a quelques mois encore et d’y trouver ma place. Et pour finir le voyage, qui m’a confrontée à d’autres réalités, m’a poussée à sortir de ma zone de confort et m’a permis de déconstruire beaucoup de schémas de pensée pour devenir pleinement moi-même.

Quelle est ta quête en mettant tes talents, ton temps et ton énergie au service de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse ?

M’investir auprès de l’EAV, c’est m’investir pour la création et la pérennité d’un projet qui est en accord avec mes valeurs et qui participe activement à la transition agricole et écologique. J’ai toujours pensé qu’il était du devoir de chacun.e de consacrer un peu de son temps à rendre le monde meilleur, surtout lorsque nous sommes privilégié.e.s par rapport à d’autres coins du globe. Aujourd’hui, l’EAV me permet de remplir pleinement cette mission.

Une Interview réalisée par Opaline Lysiak 


👉 Pour contacter Lou : lou.lesagronhommes@gmail.com

👉 L’Antisava, jeu créé par les Joyeux Audacieux

👉 Le podcast Les Champs des possibles