Le parcours pionnier de Pablo, inspiration pour l’agroécologie !

Par July, étudiante de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse

Je souhaite vous partager mon ressenti vis-à-vis du parcours de Pablo, l’étudiant pionnier de l’EAV, qui a clôturé son parcours voyageur lors du deuxième séminaire en juillet 2020.

J’y ai rencontré un groupe de personnes très intéressant dans lequel chacun porte son propre projet de transition. Ce premier voyage au coeur de l’Agroécologie et de la Vie est déjà un enrichissement professionnel comme personnel. 

« Comment je me suis retrouvé étudiant pionnier de l’EAV ? »

Pour la petite histoire, Pablo est un futur ingénieur agronome qui va entamer sa dernière année d’études. Il connait déjà son envie d’agir pour la transition, il nous racontait « je fais une césure dans l’optique d’avoir un impact sur le terrain, animé par l’envie de découvrir, d’acquérir des compétences techniques afin d’être plus légitime auprès des agriculteurs ». Au détour d’une conversation amicale, Pablo a eu vent de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, et en discutant avec Opaline, co-fondatrice de l’Ecole, il a pris le chemin de l’agroécologie pour sa césure. Pendant environ 6 mois, il a visité des fermes, discuté dans les champs avec les agriculteurs, de pratiques agroécologiques (ou non), participé à des formations d’agriculteurs, et finalement monté un poulailler mobile avec Frank, un agriculteur de Sologne devenu son ami.

« Un parcours qui m’a fait évoluer »

Parrainé par Pour une Agriculture du Vivant, une association qui agit pour la transition via la création de filières agroécologiques, Pablo a adopté une approche dans laquelle le contact des agriculteurs est primordial. Ce fut une expérience de quelques mois au contact d’agriculteurs qui « oeuvrent à nourrir les Hommes tout en se donnant le devoir d’expérimenter au quotidien ». Pour Pablo cette curiosité à l’égard de leur système les rend passionnants et rajoute une facette d’explorateur du vivant au métier d’agriculteur. Au fil de ses rencontres, Pablo a gagné en confiance, il passe d’un poste d’observateur à un poste d’acteur. Accompagné par les Agron’Hommes, il a pris le recul nécessaire pour apprendre à transmettre via des articles et des podcasts. Il nous explique avoir au début discuter et observer les champs et les pratiques. Et aujourd’hui, il finit son parcours avec ce projet de poulailler mobile qu’il a co-élaboré avec Franck. Pour Franck ce poulailler est une « mutualisation de matière grise à l’hectare », une opportunité d’apporter une nouvelle approche et faire évoluer son système. Pour Pablo, ce poulailler c’est la concrétisation physique de ses 6 mois au sein de l’EAV, c’est de la confiance en lui, en sa capacité à entreprendre et à transmettre, et surtout une porte ouverte à l’agriculteur qu’il souhaite devenir demain, une fois diplômé. 

« J’ai gagné en confiance et je souhaite m’installer »

Au final, il ose maintenant dire qu’il veut devenir agriculteur. Il sait aussi qu’il veut faire de l’agriculture syntropique, « une fois que tu mets le nez là dedans, c’est passionnant, une nouvelle manière de vivre ! ». Ses expériences au contact de différents agriculteurs lui ont donné confiance et un sentiment de légitimité dans le dialogue avec eux, il est monté en compétences techniques dans des secteurs complémentaires. Pablo finit ce parcours voyageur en remplaçant un agriculteur, Franck Baechler, pendant une semaine dans la gestion de la ferme. Pablo a construit son réseau, et dit avec fierté « maintenant si j’ai une question je peux contacter untel ou untel spontanément, et je suis persuadé que ce sera toujours un échange intéressant. »

Mon ressenti en tant qu’étudiante de l’EAV

A l’écoute des attentes de Pablo au début de son parcours, je fais le parallèle avec celles que j’ai à l’heure actuelle. Elles se rejoignent. C’est inspirant et motivant de rencontrer ces personnes qui agissent et se mettent à l’action pour ces mêmes enjeux qui m’animent. Voici trois apprentissages de Pablo qui m’ont marqué lors de son partage d’expériences et que je souhaiterais vous partager: 

–> Le premier porte sur la transmission, elle est importante tant pour celui qui a entrepris, celui qui transmet et celui qui reçoit. En partageant on assimile, et on offre à autrui une matière pour le changement et l’adaptation. 

–> Le second apprentissage parle du métier d’agriculteur, c’est plus qu’un métier où on nourrit les Hommes, les agriculteurs sont des continuels explorateurs du vivant

–> Le dernier, c’est l’importance de l’action : prendre du recul, remettre en cause les pratiques, on ne peut pas l’avoir autrement que par l’expérience, alors expérimentons la transition!

–> Ecoutez le témoignage de Pablo sur le podcast de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse