Le mélange des générations, clé du projet Les Agron’Hommes

La première partie de la formation Multi-Générations Agriculture Syntropique en Climat Tempéré est terminée et tout le monde repart chez soi décoiffé par le vent et les connaissances, avec des courbatures et le coeur gros comme ça, en attendant vivement la suite le 5 juin ! 

La diversité et la bienveillance au sein du groupe ont permis d’accomplir le plus beau.

☀️ 13 participants de 6 régions différentes et 4 pays
☀️ 6 étudiants du projet Les Agron’Hommes
☀️ 2 maraîchers qui accueillaient le projet : Lucile et Arafat de La Ferme Du Bosquet
☀️ 3 formateurs
☀️ 250 arbres plantés – 50 espèces différentes
☀️ 16 heures de théorie en salle et 14 heures de pratique sur le terrain

En 4 jours de formation nous avons:
✅ Implanté la première parcelle d’agriculture syntropique de Nouvelle Aquitaine
✅ Inspiré des participants avec des projets de 2000 m2 à 170 hectares
✅ Intégré au cœur de ce projet des jeunes qui souhaitent monter en compétences dès maintenant pour régénérer des paysages qui produisent une abondance de nourriture et de bien être. 

« Nous nous croyons les plus intelligents alors que nous faisons partie d’un système bien plus intelligents que nous: le Nature ».

🌿 Ernst Götsch, le créateur de l’agriculture syntropique, soutiendrait sans problèmes les valeurs de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, où les plus vieux ne se croient pas les plus intelligents, et où chacun a un talent unique, une fonction dans le système. Ainsi l’un des piliers du projet Les Agron’Hommes est l’apprentissage entre générations.

🌿 Les jeunes qui ont tant d’énergie et de talents pour catalyser les projets, et ceux qui ont déjà tant d’expérience à partager parce qu’ils ont déjà créé l’agroecologie a leur échelle.

🌿 Cette formation fait partie du parcours des jeunes qui participent à l’Ecole d’Agréocologie Voyageuse: ils intègrent dans leur toolbox de l’agroécologie un outil essentiel: l’agriculture syntropique, ou comment reproduire l’intelligence de la forêt pour produire une abondance de nourriture. 

La pluie et le vent déchaînés, mais aussi les rayons de soleil qui nous ont éclairé pendant ces 4 jours nous ont bien montré que la Nature a le dernier mot. Pourtant le premier oiseau s’est posé hier devant nous sur une bouture de peuplier enfoncée dans le sol, un futur arbre à croissance rapide, producteur de biomasse, de carbone. Cet oiseau, en utilisant tout de suite ce qu’on lui a mis à disposition, nous indique que nous sommes les seuls animaux à pouvoir prendre la decision de régénérer la nature. 

Chaque être vivant à sa fonction. Et si la nôtre était de recréer les conditions pour que chaque être vivant accomplisse sa fonction ?

Planter une diversité de jeunes arbres, qui créent une dynamique et rajeunissent le système en s’inspirant de l’expérience des vieux arbres. Accompagner tous ces jeunes qui ont le rêve de régénérer les paysages en travaillant avec les pionniers de l’agroécologie.
C’est ça Les Agron’Hommes 😍

👉 Prochaine et dernière étape: l’implantation des cultures annuelles le 5 juin et une session de co-développement des projets syntropiques de chacun, facilitée par les étudiants des Agron’Hommes !

Un énorme merci à:

💚 Mes amis Lucile Muller et Arafat Sharipudin de la Ferme du Bosquet
🧡 Les formateurs Steven We et Felipe Amato
💛 Les étudiants Agron’Hommes Théo Perzo, Pablo EnsAtlas Pailhes, Julie Rlt, Elienay Vinícius, avec un merci Gold pour le trésor(ier) Guillaume Denis Ensattraining Bouchard et la vice-prez Sarah Ensa’Triomphe Pétro !
💛 Notre cuisinier Dinis Estevens
🧡 La mairie de Barie
💚 L’équipe d’Icosystème