Une nouvelle expérimentation syntropique en France

Et une plantation syntropique de plus à la Ferme des Mawagits avec les étudiant.e.s de l’EAV ! Chaque année, l’EAV co-organise avec la ferme des Mawagits une plantation agroforestière. L’occasion pour les étudiant.e.s de poursuivre leur montée en compétence en agriculture syntropique, par l’expérience.

Au milieu de ces arbres qui démarrent une nouvelle vie, une équipe profondément vivante !

En résumé :

🌳 5 lignes de 50 mètres de long
🌳 1000 arbres plantés en incluant boutures et graines 
🌳 Pommiers, cerisiers, framboisiers, ronce sans épines, cassis, groseille, caseille, pruniers, noisette, eucalyptus, pêchers, peupliers, saules, et tout un tas de graines d’arbres. 
🌳 Nous étions une équipe de 8 et avons réalisé cette plantation en 3 jours ! Il reste encore 3 lignes à implanter.

Les objectifs de cette nouvelles parcelle

👉 L’objectif pour les Mawagits ? Produire des fruits à jus, pour la production et la vente de matériel végétal (boutures, plants) et pour la gemmothérapie (thérapie par les bourgeons) développée avec Mawagem, avec un coût de plantation minimum (auto-production de plants d’arbres et implantation par boutures et graines) d’environ 1000€ pour 3000m2. La parcelle d’environ 1,5 ha est divisée en 4 et nous plantons en 2022 la première partie.

👉 Les fruitiers produiront en fonction de la succession agroforestière : d’abord les petits fruits, puis les prunes et les pommes, puis les cerises et les noix. Les producteurs de biomasse qui permettent aussi de compléter les strates et la succession naturelle sont : peuplier, saule, eucalyptus, consoude, noisetier, mûrier, érable.

Tout le monde participe à la plantation d’un petit eucalyptus

👉 L’agriculture syntropique ? Grégoire partage la définition d’Ernst Götsch « C’est créer des agroecosystèmes productifs qui imitent les écosystèmes naturels de chaque milieu en termes de structure, dynamique et fonctionnement« . Autre définition : « Remplacer une agriculture d’intrants par une agriculture de processus« .

Une ferme clé de l’Ecole d’Agroécologie voyageuse, qui transmet par l’expérience

La Ferme des Mawagits est ferme d’accueil de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse. Grégoire est convaincu que la meilleure transmission se fait par l’expérience. Il souhaite que de plus en plus de jeunes puissent imaginer des plantations syntropiques, les réaliser et accompagner des fermes à le faire. Sur 3 jours, une demi-journée est dédiée à revoir les bases théoriques de l’agriculture syntropique, et à présenter le design de la plantation. Pendant les 3 journées, les repas sont préparés collectivement et partagés dans une grande joie !

Une demi-journée est dédiée à revoir les bases de l’agriculture syntropique

La ronce sans épine
Et on partage ensemble le plus important : MANGER les légumes de la ferme !

La ferme a également accueilli, en octobre, les premières rencontres du Hub Syntropique, dédié à l’accompagnement du déploiement de l’agriculture Syntropique en climat tempéré.


🙏 MERCI à nos étudiant.e.s Ilanne KaczmarekMathilde LÉPINE, Samuel, Charlotte, merci Camille Perseval et Lucie MaurelGrégoire Servan, Guigui et Tonio pour leur accueil aux Mawagits et le travail incroyable qu’ils réalisent sur cette ferme en route vers l’abondance humaine et écosystémique ! Merci à Kerry pour son accueil au Mawa-gîte 🙂