Les étudiants catalysent l’agroécologie

Chroniques de Landfiles #4

« Opaline, tu es les yeux et les oreilles des agriculteurs qui n’ont pas le temps de voyager » m’a un jour dit Sébastien Angers, agriculteur Québecois. Cette remarque m’a inspirée, et m’a donné envie de proposer aux étudiants de remplir ce rôle de « transporteur d’idées » entre les agriculteurs qui sont loin les uns des autres. Raccourcir les distances avec le jeune qui joue le rôle de connecteur. 

Aujourd’hui la distance entre agriculteurs qui souhaitent partager leurs idées est moins limitante grâce aux réseaux sociaux, mais quand un être humain intervient dans le système, le partage est catalysé.

Sophie, 18 ans, est en stage au Danemark, sur la ferme de Hans Frederik, céréalier très innovant sur la question du machinisme adapté à l’agriculture de conservation. Les idées de cet agriculteur, même si elles sont nées dans un contexte danois (du climat à la mentalité) peuvent tout à fait inspirer des agriculteurs français qui, bloqués par leur manière de penser, n’y avaient… pas pensé. Le rôle de Sophie est donc de se promener dans les parcelles avec Hans Frederik avec son smartphone, et assurer le suivi sur Landfiles en publiant des photos annotées de données d’observation et d’itinéraire technique. Quels intérêts?

> L’agriculteur a un suivi, parcelle par parcelle, de son système de culture dans le temps

> Il peut partager ces données avec un ou plusieurs groupes d’agriculteurs, dans sa région ou globalement, par thématique.

> Sophie, qui n’avait pas trop confiance en son niveau d’anglais, assure sans problème la publication: son anglais s’améliore

> Le travail de Sophie est valorisé car elle forme un agriculteur à un nouvel outil, et elle catalyse la transition agroécologique en partageant les expériences.

> Les agriculteurs français peuvent observer en direct les expérimentations d’un agriculteur danois, et échanger avec lui à travers les commentaires sur la photo. 

> L’expérience que vit Sophie au Danemark, et l’expérience de Hans Frederik qui accueille Sophie prennent une autre dimension. Le rapport stagiaire/maître de stage évolue, tout comme le rapport conseiller/agriculteur plus tard.

Au retour de Sophie, son équipe pédagogique (dont font partie Nicolas Minary créateur de Landfiles et moi-même) pourra extraire les données de Landfiles, seules ou associées aux données récoltées par d’autres étudiants, pour les mettre en forme, les analyser, et les étudier en classe, par exemple dans les modules sur les systèmes de culture innovants.

Sophie joue un rôle essentiel pour accélérer la transition agroécologique, même si « elle est encore étudiante ». Pour reprendre la phrase de Sébastien Angers (qui est présent sur Landfiles), elle voit, écoute, collecte et organise, pour ceux qui ne sont pas avec elle dans la ferme de Hans-Frederik.