Les 3 conseils d’un éleveur de poules en pâturage tournant

Hugo est paysan, éleveur de poules pondeuses en pâturage tournant dynamique à la Ferme de Marcillac dans le Périgord Noir. Dans l’épisode 41 du podcast de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, il partage ses conseils.

Expérimenter des races rustiques, plus « sauvages » est l’une des évolutions du projet

1) Le plus important c’est le bien être animal: que les poules aient accès à l’extérieur, de l’eau de qualité, assez de place pour manger toutes ensembles et de l’herbe verte à manger. Je ne me focalise pas sur les aspects « techniques » de la santé des poules.

2) N’écoutez pas les techniciens qui ont une vision très arrêtée de ce que doit être l’élevage de poules pondeuses bio. J’ai perdu beaucoup de temps et j’ai été stressé à force d’entendre qu’il fallait soigner en préventif pour les parasites, absolument donner tel type d’aliment…. Je crois que ce n’est pas nécessaire d’avoir un contact permanent avec un technicien pour avoir un élevage en bonne santé.

3) J’ai commencé avec des races classiques puis j’ai commencé à expérimenter des races rustiques. Je conseille d’expérimenter tout en ayant une marge de sécurité pour ne pas se mettre en danger. Continuer de découvrir.

Découvrez la suite du témoignage d’Hugo dans l’épisode 41 du podcast de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse :