L’Arbre de Vie pour rester aligné.e dans sa vie et ses projets

« Dans une tempête, c’est toute la forêt qui prend conscience de son alignement et de son centrage. C’est ça qui permet de traverser les tempêtes de vie »

L’Arbre de Vie est un outil puissant pour retrouver un alignement avec ses projets dans le tumulte de la vie d’agriculteur, agricultrice. Laurent Claret, coach et thérapeute et Opaline Lysiak, ont co-construit cette ressource pour vous permettre d’utiliser l’Arbre de Vie. 

Laurent accompagne des dirigeants et des équipes sur des sujets comme le leadership, la gouvernance, le déploiement d’une vision partagée. Il partage ses savoirs et expériences à travers le blog Osez votre potentiel qui est une vraie boite à outils inspirante pour se développer, grandir. 

Laurent a accompagné l’équipe de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse à poser les bases d’une gouvernance partagée. Il a été pendant 5 ans cultivateur de plantes aromatiques et médicinales. 

Un podcast inspirant 

Nous vous proposons un échange autour d’un sujet crucial : comment rester aligné.e avec soi-même et son projet en tant qu’agriculteur / trice ?

Voici les questions que je lui pose :

—> Quels ont été les 2 à 3 plus grands apprentissages de ton expérience d’agriculteur ? 

—> Imaginons que je sois agricultrice, mère de famille de 40 ans, dans une course pour assurer la rentabilité de ma ferme. J’ai l’impression de passer à côté de ma vie et je n’arrive pas à développer des pratiques agroécologiques. Je suis un peu perdue. Je te contacte. Que me dirais-tu? 

—> En tant qu’agriculteur comment t’es-tu réaligné ? 

—> Que conseilles-tu à un agriculteur ou une agricultrice qui a du mal à se reconnecter au sens ? 

—> C’est quoi l’Arbre de Vie et comment utiliser et outil pour être connecté au sens dans nos projets, y compris quand on s’installe en collectif de paysan.ne.s ? 

—> Est-on vraiment dans l’agroécologie si on a pas une agroécologie intérieure  ? 

—> Si tu avais un conseil à donner à un jeune de 20-25 ans qui souhaite s’installer, ce serait quoi? 

La méthode de l’Arbre de Vie 

De l’échange entre Opaline et Laurent a émergé l’idée de créer un modèle à imprimer pour réaliser son arbre de vie. Mais si vous avez envie de saisir un crayon ou un pinceau, nous vous invitons à en dessiner un vous même ! 

👉 Retrouvez la méthode complète de l’Arbre de Vie à travers cet article

👉 Le modèle à imprimer 

👉 Le podcast « Rester aligné.e avec soi et son projet en tant que paysan.ne 


Opaline Lysiak & Laurent Claret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 3 =