Landfiles: le rapport de stage 4.0

Pour cette nouvelle année scolaire 2019-2020, les élèves partiront en stage avec dans leur besace une nouvelle méthode de travail, leur permettant de partager leurs observations de stage avec les camarades et les professeurs. Depuis un an, Les Agron’Hommes et Landfiles coopèrent pour donner aux étudiants la possibilité d’être de vrais moteurs dans le partage d’expériences en agroécologie.

Chaque élève est relié aux autres grâce à un ou plusieurs groupes thématiques créés par l’école et qui permettent à chaque élève et à chaque agriculteur d’avoir la vision de l’ensemble des fermes du réseau, de comprendre les enjeux de chacune et les essais qui y sont menés. Cette méthode de travail démultiplie l’expérience des élèves puisqu’ils peuvent ainsi suivre les expérimentations menées dans d’autres fermes ; enfin, les expériences s’ajouteront au fil des années et les futurs étudiants pourrons consulter la fiche de chaque ferme avant le début du stage.

A leur arrivée sur les exploitations agricoles, les étudiants présentent aux agriculteurs le réseau privé de suivi et de partage de pratiques ; ils sont formés pour initier le compte de l’agriculteur, l’aider à compléter la présentation de la ferme, et partager ses observations et ses essais.

La pédagogie Landfiles

Sur le terrain, les étudiants sont au plus près des innovations, aidant leurs enseignants – qui ne peuvent pas être tous les jours sur le terrain – à rester au fait des expérimentations menées par les agriculteurs. Les données récoltées par les étudiants peuvent être utilisées en cours pour approfondir les thématiques de la transition agroécologique, que l’on retrouve dans les groupes Landfiles: Agriculture Biologique de Conservation, Couverts végétaux et élevage, Agroforesterie, etc.

L’étudiant peut avoir un rôle de booster de communication, en créant sur Landfiles les fermes d’un groupe d’agriculteurs d’une région donnée, qui pourront ainsi suivre en direct les publications de chacun des membres du groupe. Cette mission peut être réalisée lors d’un projet de classe ou pendant un stage.

Les équipes pédagogiques des écoles d’agriculture s’appuient sur un réseau social pour maintenir un lien lorsque les étudiants sont en stage: l’étudiant qui crée la ferme est administrateur, l’enseignant peut être publicateur (s’il prévoit de suivre aussi certaines parcelles) ou simplement lecteur et poster des commentaires sur les publications des étudiants.

Lors d’un stage à l’étranger, celui qui emmène l’outil Landfiles dans son sac à dos devient un messager de connaissances et d’expériences. Quel avantage par rapport à Facebook, Twitter ou Whatsapp? C’est la traçabilité et la capitalisation des informations par ferme, par parcelle et par thématiques. Elle permet de retrouver par exemple la date de récolte du blé associé à la luzerne d’une ferme danoise, car Sophie, étudiante en BTS, a démarré un travail de suivi des parcelles en 2019 auquel les prochains stagiaires auront accès. Et comme Sophie a publié en français et en anglais, les stagiaires internationaux pourront rapidement comprendre les systèmes de culture de l’agriculteur en amont, gagnant un temps précieux pendant le stage, et après le stage dans la phase de recherches d’informations pour la rédaction d’un rapport.

Les meilleures publications de l’été 2019

J’ai sélectionné ici une série de captures d’écran qui montrent le travail de 4 étudiants de BTS APV du lycée agro-environnemental d’Arras. 

Quentin et Clément, en stage cet été en Roumanie dans une ferme pratiquant l’Agriculture Biologique de Conservation, ont publié leurs observations sur Landfiles, permettant ainsi aux agriculteurs qui font partie du groupe « ABC » sur Landfiles de suivre en direct les expérimentations d’une ferme roumaine.

Leur travail va permettre aux autres étudiants effectuant leur stage sur cette ferme d’avoir accès à un suivi d’essais démarré en été 2019.

Sophie, en stage au Danemark dans une ferme pratiquant l’Agriculture de Conservation, a créé la ferme et initié les agriculteurs à l’utilisation de l’application. 

Elle a pu développer son anglais en publiant des observations en anglais et en français. 

Sur la capture d’écran ci-contre, on peut voir la classification des observations par parcelle (« Field 3 »). L’observation a été publiée dans le « Etudiants Enseignement Agricole », un groupe créé spécifiquement pour les étudiants qui souhaitent partager leurs observations.

Sur cette capture d’écran, on peut voir que c’est Sophie qui publie, sur la ferme de Frederik et Hans Frederik Larsen. Plusieurs personnes peuvent faire partie de la ferme en tant que publicateur ou administrateur. 

Loïc quant à lui, a choisi d’utiliser Landfiles dans un premier temps pour avoir un suivi des parcelles de la ferme familiale.

Il a la possibilité de partager ses observations avec les autres étudiants de sa classe à travers le groupe « Etudiants Enseignement Agricole » ou avec d’autres agriculteurs à travers d’autres groupes thématiques.

Des ambassadeurs Landfiles

Les étudiants sont des candidats parfaits pour promouvoir Landfiles parmi les (futurs) agriculteurs, conseillers, ou même parmi les enseignants, car ils ont une facilité à utiliser les réseaux sociaux. Les agriculteurs de l’association BASE Bretagne sont pionniers en agriculture de conservation, mais en retard en communication. « Nous avons besoin des jeunes pour nous aider à communiquer sur notre travail, car nos innovations ne sortent pas assez vite de nos parcelles » explique Patrice, membre de BASE. Un étudiant comme Loïc, pour qui Landfiles est d’abord un outil de suivi de ses parcelles, pourrait élargir l’utilisation de l’application à un groupe d’agriculteurs sur un petit territoire, sur la thématique de la pomme de terre en agriculture du conservation, un bel enjeu our la région Hauts de France.

L’avenir de l’agriculture est entre vos mains, les jeunes ! 

Si les étudiants sont capables de catalyser l’utilisation de Landfiles par les agriculteurs, et ou par les Chambres d’Agricultures et instituts techniques, ils pourront intégrer l’équipe de Landfiles et être force de proposition.

Etudiant ou enseignant, utilisez l’application Landfiles comme outil pédagogique pour suivre des essais :

> Sur une ferme de stage

> Sur la ferme du lycée agricole

> Sur la ferme familiale

https://landfiles.com/