Intégrez le réseau des fermes de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse

🌱 Pourquoi intégrer le réseau ?

→ Pour coopérer avec des jeunes agro-entrepreneurs passionnés par le Vivant, qui souhaitent apprendre à vos côtés, sur le terrain

→ Pour impliquer ces étudiant.e.s dans des projets agroécologiques sur du plus ou moins long terme

→ Pour faire partie d’un écosystème d’agriculteurs.trices pionnier.e.s de l’agroécologie, et apprendre avec eux / elles, via notamment les étudiant.e.s qui voyagent dans ces fermes

→ Pour participer à l’émergence d’une nouvelle pédagogie de l’agroécologie: apprendre par l’expérience dans les fermes 

→ Pour accéder à un réseau de jeunes qui potentiellement pourraient s’installer sur votre ferme 

👉 Mais d’abord, savez vous ce qu’est l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse ?

🌱 Qui peut intégrer le réseau  ?

Toute ferme ou lieu connecté au Vivant, souhaitant être aidé par un.e ou plusieurs étudiant.e.s sur un projet en lien avec la transition agroécologique. La performance agroécologique n’est pas LE critère de sélection; ce qui compte avant tout, c’est d’être dans une logique d’amélioration et d’apprentissage.

🌱 Que fera l’étudiant.e sur ma ferme ? 

Les missions que réalisera l’étudiant.e sont le résultat d’une combinaison entre les besoins que vous avez sur la ferme ET les souhaits d’apprentissage de l’étudiant.e. Tout cela se discute en amont du stage. Il peut y avoir du travail physique / manuel et une partie de travail “intellectuel” ou mini projet par exemple.

🌱 Comment intégrer le réseau des fermes de l’EAV ? 

1 – La première étape pour est de vous faire connaître auprès de l’équipe de l’EAV en remplissant le formulaire fermes n°1 de présentation de votre ferme .

2 – Adhérer à la Charte des Fermes de l’EAV, adhérer à l’association les Agron’Hommes et pré-signer la convention de stage. 

3 – Echanger avec le / les étudiant.e.s en octobre pour planifier les projets de stage, et aussi en février lorsque les étudiant.e.s planifient leur parcours de printemps.

4 – Valider le projet… puis accueillir l’étudiant.e dans votre ferme !

5 – L’accompagnement démarre : les animateur.rice.s du réseau de ferme échangeront avec vous avant / pendant et après le stage dans une logique d’amélioration permanente. 

🌱 Pourquoi devenir adhérent ?

→ En tant qu’agriculteur ou porteur de projet, devenir adhérant de l’association Les Agron’Hommes c’est témoigner votre intérêt et participer aux décisions du projet de l’EAV lors des assemblées générales. 

→ C’est avoir accès à des ressources, formations et évènements inédits proposés par l’association Les Agron’Hommes ! 

A très bientôt sur les chemins de l’agroécologie ! 

Athénaïs et Opaline, animatrices du réseau de fermes de l’EAV