Minhoca se promène dans la campagne, à travers champs…
Texte co-construit à plusieurs mains par Camille Perseval, July Gracient et Ludovic Cuisinier, qui feront partie de la première promotion de l’Ecole d’Agroécologie
🗣 Comme ces paysages me semblent vides, monotones. Comme s’ils manquaient de vie. Pas un chant d’oiseau, pas un bourdonnement d’insecte. Et j’ai l’impression que je ne peux rien faire pour améliorer les choses !
Minhoca, triste et dans ses pensées, reprend son chemin et trébuche sur quelque chose au sol.
🗣 Une lanterne ? Qu’est-ce que…
Un génie sort de la lanterne. 🐸
🐸 Que puis-je faire pour toi ?
🗣 Quelle joie de te voir ! Regarde autour de nous ! Je souhaite de tout cœur que nous, en tant qu’humanité, soyons plus conscients de ce que nous sommes en train de faire à notre planète… et donc de nous faire, particulièrement en agriculture. Et je souhaite que nous soyons plus conscients que nous puissions faire évoluer nos systèmes !
🐸 Si tu le veux, je peux t’aider à exaucer ce souhait, ainsi que 2 autres souhaits.
🗣 Waou. Merci, de tout cœur. Il faudrait également que nous développions de la confiance dans notre capacité à participer à la régénération du vivant.
🐸 Je trouve que tu vises juste, et sur ce point aussi je peux t’aider.
🗣 Il me semble que, pour accomplir les défis qui nous attendent, nous avons besoin de plus de lien, de solidarité et d’entraide. De manière bien plus large qu’entre personnes travaillant dans le milieu agricole. Ce changement passe par plus de collectif.
🐸 Très bien pour ce dernier souhait. En tant qu’humains, c’est à vous de vous engager sur ces chemins. Ce que je te propose, c’est de t’accompagner et de te donner des outils qui vous aideront à aller dans ce sens.
Minhoca repart donc, la lampe dans ses mains, le génie à ses côtés, pour s’engager dans la concrétisation de ses souhaits. En route pour un monde avec une humanité plus consciente, confiante, solidaire. Un monde basé sur le respect du vivant – humains inclus.
– – – – – – – –
🌱 L’Ecole d’Agroécologie Voyageuse est un projet qui est engagé pour contribuer à la mise en place d’une agriculture régénératrice du vivant, avec au cœur de ses valeurs les souhaits de Minhoca et la démarche d’accompagnement du génie.

Pour exister et se lancer, nous avons besoin de votre soutien : le financement participatif sur KissKissBankBank se termine dimanche 2 août, et nous avons besoin de l’aide de chacun.e pour atteindre le premier palier ! Partagez-le et participez à son financement via le lien ci-dessous !
Un énorme merci !! 😊🤗
Et vous : Quels sont vos vœux pour l’humanité ?
*Minhoca veut dire ver de terre en portugais