Athénaïs, le Temps de la Récolte et de l’Humus

« Tant que dans ta pratique agricole, tu fais les choses avec amour et vers l’Abondance alors tu fais de l’agroécologie! L’agroécologie pour moi c’est : Récolter le soleil, Cultiver la Pluie, Danser avec le Vent et Choyer la Terre! »

Athénaïs connectée au Noyer de la Maison de Tel’Aime

Pourquoi as-tu rejoint l’EAV ?

(réponse d’Athénaïs en été 2021 avant de commencer l’EAV) : “Je ressens le besoin pressant de prendre ma vie en main, d’aller vers ce que je souhaite réellement, l’harmonie, le partage, la bienveillance envers la Nature, les animaux et les Hommes. Je pense sincèrement que l’EAV me fera faire un grand pas vers cela. Je ne suis pas issue directement du milieu agricole mais je souhaite m’y diriger, mettre les mains à la terre. Quitte à le faire, autant le faire bien, en ayant de bonnes bases. Je pense que les différents intervenants que nous allons avoir, les retours d’expériences des agriculteurs que nous allons rencontrer, l’accompagnement personnel et les réflexions collectives, et surtout la phase de voyage dans les fermes vont énormément m’apprendre et faire évoluer mon projet de vie. Bref, l’EAV c’est vraiment la clé de mon envol vers la vie que je souhaite mener.”

Qu’est-ce qui a changé en toi?

Je suis beaucoup plus à l’écoute de moi-même, beaucoup plus résiliante quand des évènements viennent me perturber. Je sais ce que je vaux aujourd’hui. Je sais ce qui m’anime vraiment plutôt que de suivre un chemin tout tracé qui ne m’est pas adapté.

Athénaïs avec le taureau de Franck Baechler

Quels sont tes 3 plus grands apprentissages de ce parcours ?

1) Quoiqu’il arrive, c’est juste. Semer des graines d’amour, ça te revient 1000 fois plus fort. Les perturbations sont juste, ce sont des sources d’apprentissages. 2) « Step by Step, it takes time » : c’est important d’aller pas après pas car le Vivant prend son temps. Se réajuster au temps du Vivant. 3) La Vie est Belle ! Je ne vais pas sauver le monde mais je peux être un petit colibri qui fait du bien là où je suis. Par ma posture ancrée et confiante je peux rayonner autour de moi.

C’est quoi l’agroécologie pour toi ?

C’est une conception de la vie où chaque être vivant est à sa place. L’être Humain en fait partie. Il retrouve sa place au sein du Vivant, dans l’amour et vers l’Abondance. Tant que dans ta pratique du Vivant, tu le fais avec amour et vers l’Abondance alors tu fais de l’agroécologie. L’agroécologie c’est : « Récolter le soleil, Cultiver la Pluie, Danser avec le Vent et Choyer la Terre! »

Vers quoi chemine-tu ?

J’ai envie d’être paysanne pour me réapproprier mon alimentation et être en santé, diffuser cela et permettre à d’autres de se nourrir convenablement. J’ai aussi cette envie d’être un liant entre les fermes, différentes structures. Je souhaite permettre à d’autres personnes de vivre ce que j’ai vécu: accompagner, transmettre, créer du lien : c’est pour cela que je fais un service civique à l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse !