Des jeunes talents à l’ISA de Lille

Lors de l’atelier « Créer une Ecole d’Agroécologie Voyageuse », j’ai été énergisée par les jeunes talents que sont les étudiants de l’ISA de Lille. 

Ils sont 40 étudiants de France et d’ailleurs qui pourront contribuer à la transition agroécologique!

L’objectif du premier atelier « Les Agron’Hommes », est de créer de la fertilité, de la curiosité, pour un projet innovant: monter une Ecole d’Agroécologie Voyageuse.

Après la conférence créative Les Agron’Hommes « Tour du Monde de l’Agroécologie » proposée par Opaline, les étudiants ont pu partager leurs sentiments à travers la  » Boîte des Sentiments », puis les sources d’inspiration de la conférence dans « Boîte de l’inspiration Agroécologique » et leurs idées pour l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse dans la boîte du même nom !

L’atelier a été réalisé en anglais puisqu’une partie des étudiants viennent d’autres pays.

Cette étape est essentielle pour le projet les Agron’Hommes, qui est en pleine phase de prototype: les principaux utilisateurs du projet sont les jeunes, et leur avis est essentiel pour co-construire un incubateur de talents en agroécologie. 

Pour terminer, en utilisant la « Toolbox Les Agron’Hommes » les groupes d’étudiants ont construit leur projet d’Ecole d’Agroécologie Voyageuse en suivant une structure (Durée, Lieux, Pays, Thème, Financement, Communication, Valorisation) avec un seul grand conseil: être CREATIF !

L’objectif de ces ateliers est de créer de la fertilité chez les jeunes pour qu’ils imaginent un projet d’apprentissage « hors les murs / sur le terrain » et puissent s’ils le souhaitent s’impliquer dans le projet Les Agron’Hommes en tant que bénévole, ou carrément participer à l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, dont le premier prototype sur une durée de 6 mois à 1 an sera réalisé début 2020.