☘️ Adèle, « à l’EAV, je me suis trouvée » – le Temps de la Récolte et de l’Humus

Après un BTS Productions Végétales, Adèle est arrivée à l’EAV pleine de questions : devenir céréalière ? Eleveuse de lapins ? Comment prendre ma place dans un groupe? Elle repart avec encore plus de questions et surtout, surtout, une grande confiance en ELLE trouvée.

Qu’est ce que tu es venue chercher à l’EAV ?

Durant le le Week-end fertilité du 10-11 juillet 2021, Adèle écrivait :

« J’ai vu cette école comme une grande aide à mon lancement dans la vie. Déjà, cette école m’intéresse pour l’agroécologie qui j’en suis convaincue est l’agriculture demain et il me faut des connaissances et du savoir-faire pour m’installer et faire la révolution ! Je recherche ma place dans ce monde, je recherche des projets de groupe, des créations et rencontres avec beaucoup de monde qui m’apporteront beaucoup »

Si tu devais retenir 5 choses que tu as découvertes depuis notre première séance d’accompagnement, quelles seraient-elles?

1) Qu’il faut faire confiance à la vie, si l’on est alignée, sur le bon chemin, la vie nous présente des opportunités 2) Je suis quelqu’un, à part entière, j’ai même une posture « super Adèle ! » 3) Le corps est notre boussole, laisse ton mental de côté, écoute tes émotions ! 4) Parler, partager nos ressentis, aide à comprendre ce que l’on vit, à avancer, à ancrer. 5) Chaque instant, dans le moment présent, est une épreuve que la vie nous offre, une situation qui nous permet de progresser. 6) C’est magique !

Adèle à la ferme du Mitan Crâne
Adèle aux Vergers du Mitan Cranne

Quels changements as-tu observés depuis le début de l’aventure d’accompagnement? (en toi, dans ta vie, avec les autres etc.)

Je sais mieux m’accueillir. Je suis plus à l’aise pour m’exprimer. J’ose dire ce que je ressens (dont savoir dire non, poser mon cadre). Je suis plus à l’aise avec mon corps. Je suis plus moi même avec les autres, je me laisse plus de place. Ma relation aux animaux a évolué, je suis plus à l’écoute d’eux. Il y a un vrai partage. Ma vision de la vie est plus vivante. Je vois la vie plus sur le temps long, mes changements prennent du temps, le temps qu’il faut. Et je vis plus intensément, à l’écoute de ce qu’il se passe en moi, dans les autres êtres vivants. Je suis plus consciente du vivant, plus réceptive aux énergies des êtres.

Si tu racontais ton expérience à l’EAV à ton/ta meilleur.e ami.e que lui dirais-tu ?

L’EAV m’a permis une prise de conscience, sur le Vivant qu’il y a en moi, qui régit la Vie sur Terre, dans tout les êtres. J’ai rencontrés beaucoup de personnes éveillées, qui partagent des valeurs de bienveillance, vivantes… J’ai appris à écouter mes émotions, mon corps, j’ai fait un saut dans la spiritualité, j’ai appris à faire confiance à la vie, et ça m’aide beaucoup à avancer, évoluer vers ma place juste et bénéfique, vers une vie où je serai heureuse, et utile à l’écosystème Terre, aux différents écosystèmes dans lesquels je prends place (vie sociale, lieu où je vis, où je voyage…). J’ai appris à vivre en groupe, c’est la première fois que je fais partie d’un collectif. Et c’est magique ! On forme vraiment un groupe bienveillant, plein d’amour, où chacun à une place importante, tout autant que chacun. Beaucoup de respect, d’écoute active. On s’y sent bien, comme un cocon où l’on peut accueillir tout ce qui se passe en chacun de nous, et on l’on rit!! J’ai vu pleins de pratiques différentes, de système, de façons de voir l’agroécologie différentes. Cela nourrit mon projet. J’ai appris à avoir des relations plus respectueuses, avec toute personne que je rencontre, ma manière de communiquer… Et c’est fou a quel point j’ai changé, en quelques mois.

C’est quoi la suite du voyage pour toi ?

Je souhaite devenir paysanne pépiniériste (créer des forêts jardin) éleveuse de lapins et chanter !