Formation Elevage Régénératif en Sologne

Les 28 et 29 avril 2021 aura lieu la première formation courte de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse : l’élevage régénératif dans la transition agroécologique. 

👉 Inscriptions : https://forms.gle/yMJkmtjgEPF8zafPA

Pourquoi cette formation ?

L’objectif est de permettre aux acteurs de la transition agroécologique, de comprendre pourquoi l’animal est clé dans la transition agroécologique, et quels sont les éléments clé de prise de décision pour démarrer un projet incluant l’élevage ou démarrer la transition d’un élevage. 

A qui cette formation est-elle destinée ? 

Agriculteur.rice.s, porteur.euse.s de projet, étudiant.e.s, enseignant.e.s, technicien.ne.s agricoles souhaitant approfondir leur connaissance des sols vivants, comprendre la place de l’animal dans la régénération des sols, et démarrer une réflexion pour un jour intégrer un élevage à leur système ou réaliser la transition de leur élevage.

Prérequis : 

→ Connaissances de base en agronomie ou agriculture 

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes).

Objectifs pédagogiques 

A l’issue de ce module, les participant.e.s repartiront avec :

→ Une vision globale de la transition agroécologique des fermes et la place de l’élevage régénératif dans cette transition 

→ De maîtriser l’impact de l’élevage sur la dynamique du sol et des plantes

→ D’illustrer les pratiques d’élevage régénératif à l’aide d’itinéraires techniques 

→ Un guide pour se poser les questions clé pour démarrer un projet d’élevage régénératif sur la base de la gestion holistique 

Date, durée totale et lieu de la formation 

Jeudi 29 avril 2021  : 14h-17h30

Vendredi 30 avril 2021 : 8h30-12h et 13h30-16g30

Durée totale : 10h

Lieu : Montrieux-en-Sologne (41)

Contenu

Jour 1 : 14h-17h30

En salle 

  • Inclusion : brise glace et présentation.s des participant.e.s et intervenant.e.s
  • Etudes de cas d’élevages régénératifs en France dans le monde 
  • Place de l’élevage dans la transition agroécologique 
  • Comment penser son projet avec la gestion holistique ? Cas de Franck Baechler : pourquoi il s’est installé, dans quel contexte, quel est le système, comment a t’il été pensé ?

Jour 2 : 8h30 – 12h puis 13h30 -16h30

Matinée en salle (3h30)

  • Pourquoi la gestion de la matière organique est-elle essentielle?
  • Comment procéder pour augmenter le taux de matière organique en intégrant l’élevage dans son système ? 
  • Étude du cas concret de la ferme de Franck Baechler : gestion du parcellaire, mise en place des clôtures, indicateurs de régénération des sols, superposition des productions à l’hectare, évolution de la dynamique du sol dans le temps. 
  • Étude d’itinéraires techniques permettant la valorisation de la biomasse par les animaux et pour le sol. 
  • Données économiques d’un système bovins viande – agneaux – poulets de chair et cultures

Après-midi sur le terrain (2h)

  • Circuit dans la ferme : observation des sols, comparaison des sols en agriculture de conservation depuis 20 ans VS parcelles reprises par Franck récemment
  • Utilisation d’outils agronomiques pour apprécier la qualité des sols et des plantes
  • Observation des clôtures, déplacement des animaux 

Retour en salle (1h)

  • Questions réponses 
  • Remise du schéma de gestion holistique pour avancer sur son projet
  • Cercle de clôture

Modalités d’évaluation 

La formation sera évaluée sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation, à travers un QCM envoyé à la suite de la formation. 

Intervenant.e.s et durée 

LYSIAK Opaline : Opaline a 32 ans. Elle est passionnée de pédagogie et communication pour l’agro-écologie. Après 5 ans d’enseignement en lycée agricole et un tour du monde dans 50 fermes, elle crée l’École d’Agroécologie Voyageuse, un programme d’un an permettant aux jeunes d’apprendre l’agroécologie par l’expérience dans les fermes tout en aidant les agriculteurs dans leurs projets. Elle mûrit son projet d’installation en poules pondeuses et agroforesterie successionnelle.

BAECHLER Franck : Franck a 47 ans. Il a été conseiller agricole pendant 15 ans, spécialisé dans la gestion des sols et leur régénération. En 2017, il saute le pas et devient éleveur. Il continue d’accompagner les agriculteurs, sur les thèmes de l’agriculture de conservation de sols et l’intégration de l’élevage dans les systèmes de grandes cultures avec l’intention de les rendre le plus autonome possible. Il combine aujourd’hui sur sa ferme élevage de poulets, ovins et bovins viande et production de grandes cultures Franck fait partie des fermes du réseau de l’École d’Agroécologie Voyageuse. 

GRACIENT July : July a 28 ans et est étudiant.e de l’École d’Agroécologie Voyageuse. Dans le cadre de son parcours apprenant, elle facilitera des sessions collectives durant la formation. 

Tarifs

Le coût de la formation est de 170€ TTC par personne. Aucune prise en charge n’est possible

Inscription 

Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire suivant : 

Pour toute information merci d’écrire à Opaline Lysiak : opaline.lesagronhommes@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =