C’était la phase Humus des Ag’Roots

Voici quelques extraits des « Formulaires Humus », où les Ag’Roots, ont pu déposer quelques partages sur le chemin parcouru en 8 mois d’Ecole d’Agroécologie Voyageuse.

Les Ag’Roots (promo 3) et les Sève (parcours à la carte) ainsi que July, Opaline et Athénaïs, de l’équipe de l’EAV, lors du dernier jour du programme de l’EAV, à Ségur-le-Château.

Si tu racontais ton expérience à l’EAV à ton/ta meilleur.e ami.e que lui dirais-tu ?

Lalie : « L’EAV C’EST AVANT TOUT DES RENCONTRES. C’est une école qui nous met au défi d’apprendre et de partager ce qui nous entoure »

Melody: « Ce n’était pas ce que j’avais prévu, je voyais une année beaucoup plus centrée sur l’agriculture, le technique (alternatif certes!), et finalement, ça a plus été une école de la vie, une façon de me redécouvrir, de m’apaiser et de m’affirmer »

Audrey : « J’ai passé une excellente année ! L’EAV m’a donné des clés pour partir dans des fermes agroécologiques à travers la France et rencontrer des personnes très différentes, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J’ai découvert beaucoup de pratiques agricoles en maraîchage et agroforesterie. Et la vie au milieu des plantes est très chouette ! »

A la fin de son parcours, Hannah a la possibilité d’animer un atelier sur la laine artisanale et agroécologique pour la promo, ce qui rend visible ses compétences acquises, et permet aux autres de réaliser qu’elles et eux aussi ont beaucoup appris.

Hannah : « Je lui dirais que c’était une expérience super enrichissante qui m’a poussé à sortir de ma zone de confort pour me frotter aux terrains agricoles ! Que c’était une formation où j’ai fait des rencontres pépites à pleins de niveaux, que j’ai cheminé sur mon propre sentier mais qu’à pleins de croisements je pouvais échanger avec des personnes aux mêmes valeurs et aspirations pour grandir et faire des choix ! Le fait d’être en itinérance m’a beaucoup nourri dans ma confiance en moi, dans le fait de faire des choix justes en fonction de mes besoins et envies, que j’ai réussi a mieux cerner grâce a la communication non violente. Mes rencontres dans la filière laine m’ont fait sentir que j’avais une place dans ce milieu, et j’ai adoré prendre le temps d’arpenter plusieurs régions pour me faire une idée globale de la filière. J’étais super bien outillée et accompagnée par les accompagnatrices qui ont su chacune m’apporter des éléments pour prendre soin de moi, m’aimer encore plus et rêver plus grand encore ! C’était aussi super de pouvoir se déposer dans des moments ou c’était plus dur, pour partager des petits pépins et aller de l’avant ! Cette année c’était s’ouvrir une voie nouvelle, oser aller a la rencontre, me familiariser avec la vie a la ferme, la beauté d’être dehors par tous les temps ! »

« Si je racontais mon expérience à ma meilleure amie, je lui dirai que j’ai pu voyager seule, faire du stop, travailler dans pleins de fermes, et que je me sens beaucoup mieux que quand j’étais en école d’ingénieur. »

Léa : « Je lui dirais que ça a été un des meilleurs choix que j’ai fait de ma vie. Que j’ai appris mille fois plus que par le passé, en tout cas de manière libre et ouverte sur les sujets que je souhaitais aborder. Que j’ai pu voyager seule, faire du stop, travailler dans pleins de fermes, dans plein d’ateliers. Que j’ai pu réfléchir à un projet d’installation avec des personnes qui y croyaient (en mon projet ou du moins dans des projets farfelus). Que je me sens beaucoup mieux que quand j’étais en école d’ingénieure. »

Lalie, en stage à la Ferme des Gonnegirls (maraîchage et poulaillers mobiles, Normandie)

Recommanderais-tu à d’autres de vivre cette expérience d’accompagnement ? Si tu devais partager au monde entier ce que tu as vécu, quelles sont les phrases que tu partagerais ?

Hannah : « Oui ! C’est tellement important d’être accompagné dans la vie, surtout pour des personnes qui souhaitent s’impliquer dans des fermes, c’est super important d’avoir une personne à qui parler qui est à l’extérieur, ça rassure beaucoup en cas de problèmes et ça met en joie de partager quand tout se passe bien ! Rendre visible ce qu’on fait à l’autre cela permet aussi de se rendre pleins de choses visibles à soi ! »

Lucas : « Oui je recommanderais à d’autres de vivre l’expérience EAV. Une aventure humaine de rencontre avec soi et ses aspects intérieurs. Une découverte d’une philosophie de vie plus proche du vivant en nous et autour de nous. »

Si tu devais retenir 5 choses que tu as découvertes depuis notre première séance d’accompagnement, quelles seraient-elles?

Arsène : « Les 5 apprentissages sont pour moi : pouvoir me rencontrer, me découvrir, pouvoir identifier mes points forts et points faibles, ne pas avoir peur de l’échec et de créer avec mes mains et ma tête »

Les Ag’Roots, les Sève et l’équipe, ainsi qu’Agnès Poirier, marraine de la promo 3, lors du festival de Clôture de l’EAV à la ferme des Mawagits